Pastapenade

Et la palme du mot valise de l'année revient à... Lulu !  Oui bon je me jette des fleurs.

Bref, outre mon jeu de mots plutôt bof, je le trouve assez évocateur.
L'été est là et ses saveurs avec... Bonjour tomates, melons, olives et autres aromates !
J'ai pioché quelques recettes réalisées ces derniers jours. 

On va commencer par le dessert ! Les abricots c'est bon... mais je trouve qu'ils s'abiment super vite cette année. Donc pour devancer la pourriture j'ai fait un gâteau. J'ai trouvé une recette de placek [VGR] et ça m'a donné envie. Ni une ni deux j'ai testé. Je pense juste qu'il a passé un peu trop de temps au four... il était un peu sec. En dehors de ça c'était très bon... et perso j'aime beaucoup les abricots cuits.

Ensuite, j'ai fait une tarte fine à la tomate [VGR]... et là c'était une méga tuerie. Forcément avec les belles rouges du jardin, gorgées de soleil et pas juste de flotte... le résultat était confit. 
Pour ma tarte j'ai utilisé une pâte feuilletée que j'ai tartinée de moutarde, j'y ai déposé de très fines tranches de tomate bien mûre, salé et poivré, ajouté du gruyère râpé et des feuilles de basilic frais. 
Au four une petite demi heure à 180°C et j'ai servi tiède avec une salade verte du jardin.


Toujours en mode tomates du jardin... Une salade que j'apprécie tout particulièrement en été. La fameuse salade tomate, mozza et melon [VGR]... Assaisonnée d'un trait de vinaigre balsamique et d'une lichette d'huile d'olive, parsemée de basilic c'est une explosion de couleurs et de fraîcheur.

Enfin, j'avais envie d'olives et surtout je cherchais comment sortir de la classique vinaigrette huile, vinaigre, moutarde. J'ai vu quelque part qu'ajouter de la tapenade apportait un petit plus pour une sauce originale... Une fois de plus, pas froid aux yeux, j'ai tenté le coup.
J'ai fait ma tapenade [VGL] toute seule comme une grande (parce que sinon , celles du commerce y'a des anchois, et c'est pas végé...) avec des olives noires, des câpres, des gousses d'ail et de l'huile d'olive tout bêtement.
Donc j'ai lancé la réalisation d'une grosse salade composée [VGR] avec des haricots (du jardin...), des tomates (du jardin...), des cœurs de palmier et du maïs (du ja... ah bah non....). Pour la sauce j'ai écrasé deux œufs durs (des poulettes... du jardin), avec de la tapenade, de la moutarde (normale et à l'ancienne), du vinaigre balsamique et de l'huile d'olive. Le mélange peut paraître farfelu mais c'était pas mauvais (et j'ai zappé la photo...).
Comme j'ai pas mis toute ma tapenade dans ma salade et qu'il y avait des pâtes déjà cuites dans le frigo j'ai décidé de faire revenir mes pasta avec ma tapenade (d'où pastapenade [VGL]... vous l'aurez compris). J'ai ajouté quelques herbes de Provence et le tour était joué (seul bémol, c'est que j'ai dû manger en 3 minutes chrono parce que la miss s'est réveillée au moment où j'ai posé mon assiette sur la table...). 

J'aurai pu faire "Une semaine en cuisine" mais je trouvais que trois bidouilles de pseudo repas ça faisait pas un article assez conséquent... Un jour vous aurez le numéro 4, promis!



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Pesto

It's been a while...

Soupe en juillet !