Les FODMAPs

Je reviens avec un nouvel article, cette fois ci un peu plus sérieux. On reste dans le domaine de la cuisine mais on rentre aussi dans celui de l'alimentation qui soigne.

Pour la petite histoire, depuis quelques années j'ai des soucis avec mon ventre, et les douleurs vont en augmentant sans pour autant que les divers examens effectués ne donnent de résultat. Il y a peu, je suis retournée voir un énième médecin qui, comme d'autres, a émis l'hypothèse que ce soit "bêtement" ce qu'on appelle colopathie fonctionnelle ou encore syndrome de l'intestin irritable (SII pour les intimes). Mais pour une fois j'ai eu l'impression d'être prise au sérieux, puisque en dehors du fait de vouloir me filer des médicaments qui ne servent à rien et merci au revoir, elle m'a suggéré de tester le régime appauvri en FODMAPs.

C'est donc de ce fameux régime dont je viens vous parler.

Comme à mon habitude, et parce que la petite brochure donnée par le médecin ne suffisait pas à me renseigner, j'ai fait appel à la toile pour en apprendre davantage sur ce qui se cache derrière cet étrange acronyme.

Et donc FODMAP renvoie à Fermentescibles, Oligosaccharides, Disaccharides, Monosaccharides And Polyols. En gros ce sont des sucres mal digérés et qui fermentent dans le bidon ce qui cause des gazs, ballonnements et autres joyeusetés.
Ce régime n'a pas pour but d'éradiquer le SII mais en premier lieu de soulager l'inconfort qui y est lié.

Il se déroule en deux phases, la première consiste à supprimer de son alimentation tous les FODMAPs pendant une période de 6 à 8 semaines. Puis de les réintroduire l'un après l'autre pour tester la tolérance de chacun et ne pas se retrouver à ne manger plus que des cailloux...

Je ne vous cache pas que cela m'a fait un peu peur au début... Il y a tellement d'aliments à mettre de coté dans cette première phase, plus le fait que je suis végétarienne et qu'en plus j'allaite...
Mais bon, je tente le coup, car je n'en peux plus d'avoir constamment mal aux tripes et parce que reprendre une alimentation moins sucrée ne peut pas me faire de mal après une grossesse à me gaver de cookies, chocolat et autres produits ultra sucrés/transformés.

Voilà je dois donc faire appel à mon imagination débordante en cuisine et farfouiller à droite à gauche pour trouver des idées. Les premières courses en mode BYE les FODMAPs étaient sympa et je pense qu'il va me falloir un petit temps d'adaptation. Cependant, je trouve que jusque là je ne m'en sors pas trop mal. J'ai commencé lundi et ne suis pas encore morte de faim...

Je vous laisse avec un petit aperçu de mes petits déjeuners. J'ai préparé un gros bocal de chia pudding [VGL] (boisson amande et sirop d'érable) et m'amuse donc à l'agrémenter de différentes façons. Lundi c'était avec des myrtilles, hier avec de l'orange fraîche et des cranberrys séchées et ce matin avec une banane et un mélange de graines de tournesol et courge.

Je reviendrai bien sûr avec mes autres tests culinaires sans FODMAPs et aussi pour donner mon ressenti vis à vis de tous ces efforts pour vaincre monsieur le vilain colon susceptible.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Pesto

It's been a while...

Soupe en juillet !