Une semaine en cuisine ~ 5

Tout en dégustant mon repas je commence la rédaction de ce nouvel article.

Je poursuis mon bonhomme de chemin avec mon régime sans FODMAPs... Je ne saurai dire s'il a un effet quelconque sur mes intestins pour l'instant mais je compte bien persévérer. D'autant que je viens de lire un bouquin (Plus jamais mal au ventre avec le régime FODMAPs écrit par le Dr Pierre Nys aux éditions Leduc.s) à ce sujet, ce qui me permet d'avoir de nouveaux éclaircissements, idées et de rectifier ce que je faisais de "faux" jusqu'à présent. J'attends encore un autre livre (Jamais malade avec le programme FODMAP de Emma Hatcher chez Hachette) qui, je l'espère, m'apportera d'autres réponses.

Voilà pour la petite histoire ! Je ferai peut être un article sur mes lectures... Mais là, je vais vous parler des mes aventures culinaires de la semaine. 

Selon toute logique je vais donc commencer à lundi. J'ai préparé un petit mélange quinoa courgette au basilic tout simple et c'était bien sympa.
Mardi soir j'ai cuisiné une soupe maison à la tomate et au riz, comme je n'ai le droit ni à l'ail ni à l'oignon et qu'il me restait un peu de céleri branche, j'ai mis le cœur de ce dernier et du thym frais pour aromatiser le tout.
Mercredi j'ai cuisiné un plat que j'apprécie énormément. Il s'agit des endives braisées à l'orange. Je les ai accompagnées d'une purée maison. Un vrai festin !
Jeudi, j'ai tenté une espèce d'overnight oatmeal (sais pas si c'est le bon terme...), un pudding aux flocons d'avoine, graines de chia, cacao maigre, cannelle et boisson amande. J'y ai ajouté une banane en morceaux. C'était bon mais j'avais fait une portion trop petite et j'ai donc eu très rapidement faim...
Vendredi midi j'ai accommodé mon reste de purée en espèce de gratin soufflé. Je n'aime pas gâcher et comme ma purée était un peu sèche ça m'a permis de la rendre plus comestible. Le soir j'ai fait rapidement cuire des pâtes et les ai assaisonnées au basilic et parmesan.
Et j'en arrive au fameux repas consommé lors de la rédaction de ce billet. Ma maman s'est offert le cuiseur de riz de chez Tupperware qui permet de cuire une grosse quantité de riz au micro ondes. Ce qui en soit est assez pratique puisqu'il suffit de tout mettre au micro ondes et puis basta. Le seul petit bémol c'est que le riz est nature de chez nature (pas même salé). Elle en avait préparé dans la semaine et il en restait pas mal, j'ai donc confectionné une petite salade de riz  avec une carotte râpée, un demi poivron vert et des olives coupés en petits cubes, le reste d'une boîte de maïs entamée, une belle tomate en dés, assaisonné du jus d'un demi citron, d'un trait d'huile d'olive, de coriandre, de curcuma et de sel et poivre. Une vraie explosion de couleurs pour un plat frais et léger.
J'allais oublier... Mon petit déjeuner de samedi... Un porridge flocons d'avoine et boisson amande, accompagné d'un kiwi (ma préférence va au sungold), quelques myrtilles et graines.



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Pesto

It's been a while...

Soupe en juillet !