Tomates & quinoa

 Je sais pas vous, mais moi j'aime les légumes farcis... les courgettes, les tomates, les poivrons, les courges et j'en passe !

J'avais envie de faire un plat d'inspiration mexicaine pour changer de la cuisine asiatique ! Et quoi de mieux que le quinoa pour se prêter au jeu. Cette "céréale" pleine de protéines est une petite merveille gustative, j'aime bien l'associer au chili (sin carne), c'est très bon aussi dans des buddah bowls... les possibilités sont infinies.


TOMATES FARCIES A LA MEXICAINE

Ingrédients :

- 1 oignon jaune
- 2 gousses d'ail
- 1 poivron
- 25 cl de quinoa
- 50 cl de bouillon de légumes
- 1 petite boîte de maïs doux (environ 150g)
- 1 petite boîte de haricots rouges (environ 125g)
- 3 grosses tomates à farcir
- 2 càc de cumin moulu
- 2 càc de paprika

Couper le "chapeau" de 2 tomates, enlever les graines et saler l'intérieur, les poser à l'envers pour les faire dégorger.
Pendant ce temps émincer l'oignon et l'ail, les faire revenir dans de l'huile d'olive. Couper le poivron en petits dés et le mettre à revenir avec l'oignon et l'ail. Ajouter les épices puis le quinoa (le rincer avant cuisson) et le bouillon. Laisser cuire à couvert, dès que la majorité de l'eau a été absorbée laisser couvert afin que le quinoa finisse d'absorber le liquide (15 minutes environ).
Egouter les haricots et le maïs, écraser grossièrement les haricots. Ajouter au quinoa.
Préchauffer le four à 180°C.
Farcir les tomates avec le quinoa. Disposer l'excédent de farce dans le fond d'un plat à gratin, y déposer les tomates et leurs chapeaux, ajouter des quartiers de tomate fraîche et des gousses d'ail en chemise. Arroser d'huile d'olive et mettre à cuire jusqu'à ce que le quinoa commence à griller (1/2 h à 1h selon le four).
Servir avec des tranches d'avocat citronnées et un peu de coriandre ciselée ou avec un guacamole maison. Quelques gouttes de tabasco (ici on a un gros faible pour le chipotle, mais le jalapeno peut aller aussi) peuvent également corser un peu l'ensemble selon les goûts.

J'ai cuisiné deux tomates, ça m'a donné un très gros plat, je pense que j'aurai pu en farcir au moins deux de plus... mais j'adore le côté grillé et caramélisé que prennent les graines dans le plat. J'ai cuisiné ce gros plat rien que pour moi, mais je pense qu'il aurait largement pu contenter deux bons mangeurs.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Pesto

It's been a while...

Soupe en juillet !